Pour votre bien-être, voici un exercice simple à pratiquer au bureau pendant la pause ou chez vous : la respiration en cohérence cardiaque.
Il relaxe et permet de mieux vivre un rythme quotidien plus ou moins frénétique. Ses nombreuses répercussions positives sur la santé générale sont connues des médecins depuis les années 1990 aux Etats-Unis. Les résultats sont tangibles chez ceux qui pratiquent régulièrement, c’est-à-dire 5 mn, 3 fois par jour.
Entre autres bénéfices : moins de stress, clarté mentale améliorée, meilleur équilibre émotionnel, meilleur sommeil, meilleure immunité, réduction de l’hypertension, régulation du poids, etc. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les spécialistes en la matière, dont le célèbre Dr David Servan-Schreiber.
Pour cela, asseyez-vous sur une bonne chaise, avec le dos droit et confortablement calé, sans tension. Le but est tout simplement de respirer plus profondément et lentement qu’à l’ordinaire, selon un rythme bien précis : inspiration de 5,5 secondes, expiration de 5,5 secondes, inspiration de 5,5 secondes, expiration de 5,5 secondes, etc. Persévérez pendant 1 minute au début, puis augmentez de jour en jour jusqu’à 5 minutes d’affilée, selon ce qui vous est agréable. Prêtez attention à votre respiration.
Selon les dernières recherches, cette fréquence respiratoire est idéale pour augmenter notablement l’amplitude des variations du cœur, ce qui harmonise les autres systèmes dépendant du cœur. D’où réduction du stress, optimisation de la santé générale et allongement de l’espérance de vie.
Comment mesurer cette fréquence ? Vous trouverez sur internet nombre de vidéos pour vous guider dans vos respirations. J’ai repéré jusqu’à présent uniquement des vidéos qui indiquent le rythme de 5 secondes (conformément à ce qui était préconisé il y a quelques années), et non pas 5,5 secondes. C’est déjà bien… Pour expérimenter le rythme de 5,5 secondes, vous pouvez utiliser un métronome (on en trouve aussi en ligne) en le réglant sur un tempo de 11 battements par minute.
Bonne pratique de la cohérence cardiaque !
Bien-sûr, cela ne doit pas vous faire oublier de continuer à faire du sport, à surveiller votre alimentation et à étudier avec votre coach les moyens de réduire les sources de stress dans votre vie… Plus vous multipliez les contributions positives, meilleurs et plus rapides seront les effets.
Commentaires récents