De mes années professionnelles en Inde, je me souviens entre autres des merveilleux rangolis, ces mandalas artistiques réalisés à même le sol à l’entrée des temples, souvent par les femmes les plus habiles artistiquement, avec des poudres de riz colorées et des pétales de fleur. Quel n’était pas mon désarroi de constater qu’après ce travail patient de plusieurs heures, l’œuvre était ensuite détruite en quelques secondes par le passage des personnes en l’honneur desquelles elles avaient été conçues. J’ai toutefois compris que c’était le but, cette offrande n’étant pas destinée à perdurer, comme toute chose en ce monde.
De la même façon, avec des sables colorés, les bouddhistes réalisent parfois des mandalas complexes qui demandent beaucoup de concentration et l’envie de réaliser quelque chose d’à la fois beau et sophistiqué. C’est en soi une véritable méditation durant de nombreuses heures, qui rappelle la création de monde racontée par le mandala. Et dès qu’il est enfin complètement dessiné, tout le sable qui le compose est cérémonieusement balayé pour ensuite être respectueusement versé dans la plus proche rivière.
Quelle belle leçon pour nous enseigner la non permanence des choses de ce monde !
Car même si c’est parfois difficile à accepter de bon gré, tout dans nos vies est en perpétuel changement : les enfants grandissent et deviennent adultes, les amitiés vont et viennent, les rides se forment sur les visages au fil du temps… La nature est ainsi faite.
Puisque le changement est inévitable, y résister rend la vie plus difficile. Espérer que ce qui est (ou était) agréable va toujours rester tel quel, éternellement disponible, c’est ce qui nous rend malheureux.
Alors, prêt.e à accueillir la nature transitoire des événements de la vie ?
Consolons-nous en réalisant également que les moments douloureux, que l’on craint être durables quand on y est confronté, sont pourtant temporaires ; tout malheur aura une fin. La vie est faite de hauts et de bas, sans cesse renouvelés.
Profitons des cadeaux de la vie quand il nous est donné d’y goûter, en vivant au présent, et soyons assez sage pour nous ouvrir aux expériences suivantes, quelles qu’elles soient.
Et pour ce qui est d’apprendre à gérer au mieux les difficultés qui se présentent, pour vivre aussi bien que possible et en tirer des leçons utiles, pensez à demander du soutien à un professionnel tel que coach ou psychologue, selon les besoins.
Commentaires récents