Les difficultés dans la vie ne manquent pas… Alors, comment développer sa résilience ? Comment rebondir après un échec ?
Qu’il s’agisse d’une erreur professionnelle avec de lourdes conséquences pour l’entreprise, d’une rupture amoureuse (surtout quand c’est l’être aimé qui nous quitte), ou de toute autre sorte d’échec, nombreux sont ceux qui ressentent une culpabilité extrême et une honte qui les amènent à s’auto-flageller mentalement encore et encore, parfois pendant de très longues périodes, sans voir le bout du tunnel.
Comment retrouver une vie normale ?
Plutôt que de ressasser toute cette négativité, je vous invite à faire preuve de douceur envers vous-même, à vous pardonner, à imaginer quelles sont les leçons que vous pourriez tirer de cette expérience malheureuse. Parfois, de belles surprises naissent à la suite de prétendus échecs ou erreurs.
Prenons l’exemple d’Alexander Fleming par exemple. S’il a découvert les effets thérapeutiques de la pénicilline en 1928, c’est justement grâce à une « grossière erreur », celle d’avoir négligemment oublié des boîtes de Pétri dans un coin de son laboratoire de Londres, avant de partir en vacances. Ces boîtes faisaient partie d’expériences importantes dans le cadre de ses recherches, et des moisissures s’étant développées durant son absence, il devait se résoudre, à contrecœur, à jeter le tout, devenu inutilisable. Mais plutôt que de rester dans la rumination de son erreur, il resta ouvert d’esprit, et la curiosité l’emporta. Il finit par observer que les staphylocoques n’avaient pas pu se développer dans l’une de ces fameuses boîtes de Pétri. En parfait chercheur, il élabora de nouvelles hypothèses et les vérifia. Le miracle appelé pénicilline était né, et il révolutionna la médecine !
Pour d’autres scientifiques ou autres personnages désormais connus, le succès n’est venu qu’après moult essais. Ainsi, Thomas Edison n’a pu mettre au point la lampe à incandescence qu’après une centaine d’échecs. Alors qu’aucune de ses tentatives ne donnait le résultat espéré, il préférait voir en chacun de ses désastres une opportunité de comprendre ce qu’il ne fallait plus faire. Et il se remettait au travail ! Quelle magnifique détermination, finalement couronnée de succès !
De la même façon, Walt Disney se faisait rejeter de toutes les agences. Il s’entendait systématiquement dire qu’il n’avait aucun talent, que ses dessins ne valaient rien. Mais il ne se laissait pas abattre pour autant ! Sa volonté a fini par lui faire rencontrer la réussite qu’on lui connait.
Alors, même si vous n’êtes ni un scientifique ni un artiste de génie, vous avez vos propres compétences, vous avez votre valeur intrinsèque. En vous ouvrant à la curiosité de comprendre ce que vos expériences – même malheureuses – peuvent vous révéler d’utile, vous vous autorisez à grandir, à progresser, pour mieux faire ensuite. Ainsi, chaque événement de la vie peut être vu comme une sorte de cadeau, même si rien ne se passe comme prévu.
Bien entendu, un coaching peut se révéler utile pour vous accompagner dans cette démarche pour retrouver confiance en soi, développer sa résilience et rebondir après un échec.
Commentaires récents