Vous est-il arrivé d’hésiter longuement entre plusieurs choix qui s’offraient à vous ? Quand il n’y a que deux possibilités, la décision est souvent assez facile à prendre. Que dire s’il n’y a qu’une seule possibilité ; là, au moins, pas d’hésitation possible.
Le souci, c’est quand les options sont multiples. Alors, comment faire le bon choix ?
Au quotidien : vous devez choisir LA cravate ou LA paire de chaussures parmi les dizaines rangées dans votre dressing, et vous ne savez laquelle choisir ; vous en prenez une puis la reposez et en choisissez une autre. Plus important pour votre avenir : vous êtes compétent dans plusieurs domaines, et vous vous creusez longuement la tête pour choisir dans quelle branche opérer votre reconversion professionnelle. Plus l’enjeu vous semble vital, plus vous hésitez, car vous n’avez pas du tout envie de vous tromper. La liberté, c’est vraiment beau, mais cela nous fait parfois hésiter. Et c’est bien là le souci. Car du coup, c’est la porte ouverte aux problèmes en tous genres, aux conflits, à la frustration.
Imaginez un chat dans un parc. Imaginons qu’il pense disposer de maintes stratégies rusées pour échapper aux gros chiens : se cacher dans les bosquets environnants, grimper à un arbre ou sur des rochers, se cacher derrière un arbre ou dans un trou… Bref, quand le chien arrive, le temps qu’il décide ce qu’il va mettre en œuvre, le chien a déjà le museau sur son pelage ! Alors que si le chat ne connaît qu’une vraie stratégie adaptée, à savoir grimper immédiatement à l’arbre le plus proche, le chien peut toujours courir !
Des études en psychologie et sociologie montrent qu’il existe une corrélation directe entre la quantité de choix à disposition et la sensation de manque de bonheur. Cela indique bien que le fait d’avoir trop de choix sollicite grandement le cerveau (qui n’est d’ailleurs pas forcément pleinement disponible ou au mieux de sa forme). La peur de ne pas faire le meilleur choix, et donc de passer à côté de quelque chose qui apporterait plus de satisfaction, entraine un grand sentiment d’insécurité, voire de peur (parfois paralysante). Un vrai cercle infernal !
A ce niveau-là, il est donc grand temps de prendre un peu de recul, afin de faire le point sur ce qui est vraiment utile. Plutôt que de vouloir tout avoir, et prendre le risque de ne pas savoir décider, et donc de ne rien obtenir du tout, mieux vaut faire des choix raisonnables en rapport avec vos vrais besoins, vos valeurs et vos qualités personnelles. Et c’est bien là un élément fondamental favorisant la joie de vivre et le contentement !
Rien de tel que quelques séances de coaching Toulouse pour faire le tri dans toutes vos idées, afin d’y voir plus clair et vous aider à prendre une décision.
Commentaires récents