Lorsque votre conjoint vous raconte sa journée et ses soucis, lui donnez-vous de judicieux conseils pour résoudre ses problèmes ? Votre partenaire manifeste alors de la frustration, coupe net la conversation ou se met en colère… et cela vous étonne ? Tout cela semble injuste, car vous êtes pétri(e) de bonnes intentions et vous proposez des solutions intelligentes.
Et pourtant…
En fait, si la personne ne vous demande pas explicitement un conseil, mieux vaut vous abstenir, et pratiquer simplement l’écoute active. C’est votre présence et votre attention qui sont vraiment aidantes. Quand l’autre peut ainsi exprimer ouvertement son vécu et son ressenti, il se sent compris et accepté ; c’est ce qui le soulage et lui fait VRAIMENT du bien.
De plus, pouvoir s’exprimer en étant accueilli (sans être interrompu ni jugé) facilite d’autres connections neuronales, si bien que souvent, après un certain temps, les solutions personnelles finissent par venir d’elles-mêmes, sans conseil extérieur.
Vive la liberté de parole !
Cela ne veut pas pour autant dire que dans une discussion l’on doive se soumettre, tout accepter tel quel et laisser l’autre faire toujours à sa guise ; certes non !
C’est là un tout autre sujet, mais profitons néanmoins de l’opportunité pour en glisser deux mots…
Tout d’abord, établissez ensemble des règles démocratiques de bonne conduite pour les discussions et débats. Chacun a droit à son temps de parole (ininterrompu), tour à tour, pendant que l’autre écoute respectueusement et attentivement. Ensuite, après avoir entendu les différents points de vue, chacun peut proposer une synthèse ou une solution qui tienne compte des besoins des deux personnes, jusqu’à ce qu’un consensus soit décidé et approuvé.
Avec un peu d’entrainement, cela peut fonctionner dans le couple comme en famille, entre voisins ou entre collègues…
Pour résumer : cherchez d’abord à écouter et à comprendre l’autre, avant d’être vous-même entendu.
Si cela se passe trop rarement comme cela chez vous, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un processus d’écoute active et de communication non violente, bienvenue en séance de coaching !
Merci pour vos articles que j’ai plaisir à lire. Mais est-il si simple d’établir une discussion « démocratique » ? Je suis d’accord sur la théorie, mais en pratique, c’est plus compliqué…
Certes, d’autant que chaque cas est particulier ; cela demande donc une approche personnalisée.
J’ai eu envie d’évoquer le sujet car, comme le dit le proverbe, « Un homme averti en vaut deux. »
J’ajouterais ensuite : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »
Si vous avez envie de mettre en pratique, entrainez-vous dès à présent et ne vous découragez pas si tout ne réussit pas merveilleusement dès la première fois. Avant de marcher avec aisance, l’enfant va tomber de nombreuses fois et se relever systématiquement, avec détermination…
Apprendre à diriger une discussion ou à gérer les conflits, c’est faisable 😉 surtout si vous êtes accompagné dans votre démarche par un coach professionnel, pour une formation accélérée et une mise en pratique efficace adaptée à votre situation.