Lorsque notre voix intérieure n’arrête pas d’analyser le passé et le futur en boucle, que l’on rumine encore et encore les mêmes choses, comment trouver du répit et du soulagement ? Comment retrouver un peu de calme dans les périodes stressantes de nos vies trépidantes ?
L’une des techniques éprouvées est de changer d’environnement. Idéalement, il s’agit de quitter l’agitation du bureau ou de la ville, pour aller marcher en pleine nature. Si vous pouvez accéder à une forêt, ne vous en privez pas. Appréciez le calme et le chant des oiseaux, respirez les odeurs de la terre, touchez les arbres, admirez le vert de l’herbe et des plantes environnantes. Les japonais appellent cela un « bain de forêt » ou shinrin-yoku. De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’intérêt d’une telle pratique. Il suffit d’une bonne demi-heure de balade en forêt pour diminuer les niveaux de fatigue, de tension, d’agitation, d’anxiété ou de déprime.
Si la forêt n’est pas accessible, qu’à cela ne tienne, rendez-vous dans un jardin public où vous pourrez vous poser sur un banc ou sous un arbre.
Il a été démontré que les personnes qui habitent près d’un coin de verdure – et qui donc ont des fenêtres avec vue sur la nature plutôt que sur des immeubles – ont une meilleure santé générale et un état d’esprit plus positif qui leur permet de surmonter avec plus de facilité les divers challenges de la vie. Et ce, quel que soit le niveau socio-économique des habitants.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, même l’observation d’une simple photo de forêt, l’écoute de chants d’oiseaux ou une visualisation méditative sur un paysage verdoyant peut également vous permettre de vous détendre et de vous recharger.
En règle générale, l’appréciation visuelle ou auditive d’un environnement naturel entraine un sentiment d’admiration qui peut être très inspirant, et surtout, qui peut véritablement nous faire oublier nos tracas du quotidien, pour retrouver davantage de sérénité dans nos vies.
Commentaires récents