Les histoires que l’on se raconte à propos de notre passé et de notre présent peuvent constituer un tremplin ou bien un obstacle à notre progression future. Que faire quand cette histoire de vie est négative et limitante ? Comment surmonter les épreuves ? Comment avancer sereinement dans la vie ?
Chacun voit avec ses propres yeux, qu’il s’agisse de sa vie personnelle, de l’environnement familial, social, ou du monde en général. En quelque sorte, on construit notre propre histoire (à travers le filtre de notre éducation, notre culture, notre personnalité), et on a tendance à se la raconter en boucle, tant et si bien que l’on finit par y croire dur comme fer, d’où des effets parfois positifs, parfois limitants, voire destructifs. D’où les difficultés à changer quand on le voudrait pourtant. Certains se disent par exemple qu’ils n’ont pas d’humour, ou qu’ils manquent de volonté, ou qu’ils sont nuls en maths, ou qu’ils sont trop vieux pour retourner sur les bancs de la fac, ou qu’ils ne sont pas digne d’être aimés car ils n’ont pas ceci ou cela (pas assez intelligent, pas assez beau, pas assez jeune, etc.).
Bien sûr, si la personne est convaincue qu’elle peut réussir telle ou telle action, cela aide énormément, car son état d’esprit positif va pouvoir l’emmener à entreprendre concrètement, et avec confiance, tout ce qui est effectivement nécessaire à sa réussite. De plus, une personne confiante inspire naturellement confiance, ce qui est bien pratique pour nouer des relations personnelles ou professionnelles utiles. La confiance en soi s’auto-alimente. C’est donc un cercle vertueux.
L’essentiel est déjà de commencer à repérer toutes ces histoires que l’on se raconte. Sont-elles positives ? Sont-elles utiles ? Ou bien sont-elles malsaines, limitantes ? Dans ce cas, sachez qu’il est heureusement possible de s’en défaire, de s’en fabriquer d’autres, bien plus réalistes. Il faut donc faire preuve d’introspection et d’objectivité, éventuellement avec l’aide d’un coach de vie, afin de mieux percevoir la différence entre ce qui se passe vraiment et les histoires que nous nous racontons à propos de ce qui se passe. Pour cela, les pratiques narratives constituent l’un des outils possibles du coach au service de votre réussite. Cette réécriture permettra ensuite de mettre en route les actions que l’on souhaite, d’une part pour renforcer le nouveau récit choisi, et d’autre part afin d’atteindre progressivement l’objectif visé.
Commentaires récents